country and language
Schweiz
De | En | Fr
Australia
En
Deutschland
De | En
España
Es | En
New Zealand
En
السعودية
Ar | En
United Kingdom
En

Conseils sur la transpiration

Réponses aux questions les plus fréquentes sur la transpiration.

La transpiration est importante, vitale et complètement naturelle.
Pendant le processus de transpiration, l'augmentation de la circulation sanguine active les 2 à 5 millions de glandes sudoripares situées dans la peau. Dès que la sueur s'évapore, la peau est refroidie et la température du corps est régulée.

En principe, la sueur a une odeur neutre, car elle est composée à 99% d'eau. L'odeur forte ne se développe que lorsque les bactéries sur la peau décomposent la sueur. La sueur sous les aisselles sent particulièrement mauvais parce qu'à cet endroit, elle peut à peine s'évaporer. L'environnement humide et chaud favorise également la croissance bactérienne.

De nombreux facteurs différents influencent le processus personnel de transpiration :

Je me rase les aisselles : En raccourcissant ou en rasant régulièrement les poils des aisselles, la circulation de l'air est améliorée et la surface pour les bactéries est réduite, ce qui réduit l'odeur désagréable de transpiration.

Vêtements : Les matières synthétiques entraînent rapidement une transpiration désagréable, car elles empêchent la circulation de l'air. Les tissus de coton amples, par contre, sont idéaux. 

Régime alimentaire : Certains aliments augmentent la température interne du corps et activent ainsi son propre mécanisme de refroidissement. Les aliments fortement épicés, le café et les boissons alcoolisées entraînent une augmentation de la transpiration et doivent donc être consommés consciemment.

Sports et sauna : Un corps en forme et en bonne santé ne transpire pas aussi rapidement, ce qui peut prévenir la transpiration non désirée. Comme pour le sport, il en va de même pour les séances régulières de sauna : La transpiration ciblée favorise la régulation de la transpiration par l'organisme.

En matière de protection contre les odeurs et la transpiration, une distinction est faite entre les déodorants et les anti-transpirants. Alors qu'un déodorant s'assure que la sueur reste inodore, sans en réduire le flux, un anti-transpirant réduit principalement l'activité des glandes sudoripares grâce aux sels d'aluminium qu'il contient.

Le sel d'aluminium ACH est un composé d'aluminium soluble dans l'eau. Aujourd'hui encore, il est considéré comme l'un des actifs les plus efficaces contre la transpiration et est donc de plus en plus utilisé dans le domaine de la protection déodorante.

L'aluminium est le métal le plus commun dans la croûte terrestre et pénètre naturellement dans notre corps par l'eau potable et de nombreux aliments. Les emballages contenant de l'aluminium et certains médicaments peuvent également entraîner une absorption accrue. 

Depuis plusieurs années, la question du risque pour la santé de l'aluminium dans les anti-transpirants s'est posée à plusieurs reprises, et la situation des données scientifiques n'a pas été claire pendant longtemps. En 2019, un panel indépendant d'experts européens a réévalué la sécurité de l'aluminium dans les produits cosmétiques, qui comprennent les antitranspirants et les déodorants. Ce groupe d'experts du Comité scientifique pour la sécurité des consommateurs (CSSC) a émis son avis final sur l'aluminium lors de sa réunion plénière des 3 et 4 mars 2020, qui a confirmé que l'on ne pouvait pas établir de lien direct entre les cosmétiques contenant de l'aluminium et le cancer.  Les experts n'ont pas seulement considéré les cosmétiques de manière isolée, mais ont également pris en compte l'exposition provenant d'autres sources telles que le régime alimentaire pour s'assurer que l'exposition globale est sans danger.

Les bactéries décomposent la sueur et libèrent des odeurs désagréables. Les bactéries utilisent certaines enzymes pour décomposer la sueur. MUM Pure, le déodorant MUM sans aluminium, contient le principe actif citrate de triéthyle. Il s'agit d'un dérivé d'origine végétale et d'un dérivé de l'acide citrique. Le citrate de triéthyle est un inhibiteur enzymatique qui inactive les enzymes responsables de la dégradation de la sueur, de sorte qu'aucune odeur de sueur ne se dégage. MUM Pure est complété par un parfum discret.

Pour un effet particulièrement efficace, MUM doit toujours être appliqué sur une peau propre et sèche, de préférence immédiatement après la douche. Une fois que les bactéries ont commencé à décomposer la sueur et à causer l'odeur corporelle désagréable, le déodorant et l'anti-transpirant n'aident que dans une certaine mesure. Les anti-transpirants sont plus efficaces s'ils sont appliqués avant le coucher, car la nuit, les glandes sudoripares sont moins actives et les ingrédients anti-transpirants peuvent donc mieux développer leur effet.

Les déodorants et les anti-transpirants  peuvent causer une irritation immédiatement après le rasage, car la peau est particulièrement sensible. Il est donc préférable d'attendre un peu avant d'appliquer MUM. Pour éviter les taches, le produit appliqué doit être séché avant d'être appliqué.

Lorsque nous parlons de taches de déodorant, nous parlons généralement de taches causées par des anti-transpirants contenant des sels d'aluminium. Agiter vigoureusement le flacon ou vaporiser vigoureusement avant l'utilisation peut prévenir ces résidus blancs ou jaunes. Il est également préférable d'attendre que le produit soit complètement sec sur la peau.
Si des taches et des marques apparaissent, il est conseillé de placer le vêtement dans une solution détergente concentrée ou dans de l'acide citrique dilué avant le lavage. Bien sûr, la qualité des tissus doit être prise en compte. Il faut réaliser au préalable un test sur une partie invisible du vêtement.

Histoire

L'histoire de MUM

En savoir plus

Produits

L'ensemble de la gamme MUM en un coup d'œil

En savoir plus